Démarches en mairie

État civil

  • Actes d'état civil : actes de naissance, de mariage, de décès, déclaration de naissance ou de décès, reconnaissance, mariage civil, livret de famille
  • La commune de Roullet St Estèphe délivre les cartes nationales d’identité à ses administrés.
  • Pour les autorisations de sortie du territoire national (Depuis le 1er janvier 2013, les mairies ne délivrent plus les autorisations de sortie du territoire. Si votre enfant se rend à l'étranger, il lui suffira de voyager avec sa carte d'identité pour les pays de l'Union Européenne et de l'Espace Schengen ou de son passeport en cours de validité).
  • Pour les demandes relative à l’accueil des ressortissants de pays hors Union Européenne
  • Demandes relatives au cimetière : achat ou renouvellement de concession, demande d'inhumation dans le cimetière ou le columbarium communal
  • Recensement militaire pour les jeunes dès l'âge de 16 ans
  • Demandes d'inscription sur les listes électorales

Urbanisme et cadre de vie

  • Demandes relatives à une occupation du domaine public
  • Permis de construire, de démolir, certificat d'urbanisme, déclaration préalable

Informations - État civil

Carte nationale d'identité : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) adultes passe de 10 à 15 ans. Cette mesure sera également applicable aux CNI sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche de la part des administrés. La date de validité inscrite sur le titre n'aura pas besoin d'être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

Titre de séjour : Pour les demandes de titre de séjour, l'accueil physique des ressortissants étrangers se fait désormais en Préfecture à Angoulême les lundis, mercredis et vendredis matins de 8h30 à 12h45. En effet suite, à l'insertion d'identification biométrique (photo et empreintes digitales) dans les titres de séjour, les mairies ne peuvent plus assurer la réception et l'envoi des dossiers de demandes. Pour les demandes d'acquisition de nationalité française, elles sont à formuler auprès de la Préfecture uniquement sur rendez-vous. Un accueil téléphonique est assuré les lundis et mercredis de 9h à 12h au 05 45 97 62 17 ou 05 45 97 52 25.


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