Eglise_de_Roullet.jpg                Eglise_de_Roullet_2.jpg                 Eglise_de_roullet_1.jpg

                                                             

EGLISE ST CYBARD de ROULLET

                                                  

L’église paroissiale de Roullet est l’une des plus belles de l’Angoumois. Commencée dans les premières années du XIè siècle, l’église visible aujourd’hui date du XIIè siècle. Elle était rattachée à l’abbaye de Saint-Cybard d’Angoulême, qui a donné à l’église son vocable. Elle a été construite à trois reprises différentes et immédiatement achevée après la construction de la cathédrale d’Angoulême, dont elle a presque copié la façade. Constituée d’une nef unique sans transept et d’un chevet très profonds, avec deux travées droites. La nef est couverte de trois coupoles sur pendentifs.

Le clocher foudroyé en 1872, créant d’important dommages dans le chœur et la nef a été reconstruit intégralement de 1874 à 1876 sous la direction de Paul Abadie (fils).

A l’intérieur une pierre porte l’inscription suivante : In festivitate sancti Geraldi ecclesia dedicata, donne la date de sa création.

Cette église est un des rares exemples d’édifice à coupoles ce qui en fait l’un des premiers édifices religieux à être inscrit sur la première liste des Monuments historiques en 1840.


Manifestations

rallye_moto.jpg

Visites

 76891 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

 
 
Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com