Les_Meulieeres_4.jpg                 Les_Meulieeres_10.jpg                   Les_Meulieeres_1.jpg

                        

                                  

LES CHAUMES DU VIGNAC 

LE SITE DES MEULIERES de CLAIX

                                    

                              

Situé à la fois sur les communes de Roullet Saint-Estèphe et de Claix, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Angoulême, cet espace privilégié résulte de l’exploitation des meules entre le XVIème  et le début du XIXème  siècle, et c’est une immense chance que de  recenser sur notre territoire un tel site qui compte des richesses aussi bien faunistiques, floristiques qu’historiques ou tout simplement paysagères.

Un tel patrimoine naturel n’est pas aisé à valoriser auprès de la population et il est de la responsabilité des élus de contribuer à sa préservation et de faire vivre ces sites aux multiples diversités par la mise en place d’une signalitique au départ des mairies de Roullet St-Estèphe et de Claix, par l’actualisation et le balisage du circuit de randonnée des Meulières et l’organisation régulière de sorties découvertes destinées à tous.

Du vallon humide aux clairières, en passant par les plateaux plus arides, des travaux de gestion sont réalisés périodiquement pour sauvegarder les milieux patrimoniaux et les espèces qui y vivent : aménagement d’espaces pastoraux pour faciliter le maintien des bêtes, brebis, chèvres et chevaux qui y pâturent,  réouverture de clairières au sein de la chênaie,  débroussaillage régulier des zones humides, fauche des pelouses, création de mares pour favoriser l’accueil des amphibiens sur le site.

A l’instar du patrimoine culturel, notre patrimoine naturel et paysager est un bien commun que nous nous devons de léguer à nos générations futures.   

LE PLATEAU DES CHAUMES DES MEULIERES

Point de vue remarquable sur la campagne avoisinante, cet espace protégé dévoile aux visiteurs une flore étonnante sur un plateau ponctué de fosses de différentes dimensions.

Celles-ci abritent les restes de plusieurs meules, entières, brisées ou ébauchées  qui vous content l’histoire très ancienne des Meulières de Claix.

Les fouilles archéologiques menées en 2008 révèlent un site meulier exploité dès la fin de l’Antiquité ou plus certainement dès l’époque mérovingienne, jusqu’au XIXème siècle.

Le succès du calcaire de Claix tient à 2 caractéristiques : sa qualité et sa couleur. Composé en surface de  petites crevasses formées par les coquillages fossiles, ce calcaire confère l’abrasivité suffisante pour moudre les céréales. C’est surtout sa blancheur qui est appréciée par les meuniers  car la farine de froment n’est pas salie par la poussière.

Jusqu’au milieu du XIXè siècle, les meules blanches de Claix sont vendues à des centaines de kilomètres à la ronde, acheminées par la route ou par les gabares naviguant sur la Charente.

Concurrencées par l’arrivée sur le marché de meules en pierre plus dure, l’exploitation périclite puis s’arrête avant 1850. Seule l’extraction de pierres de taille semble se maintenir pendant quelques années sur le bord nord-ouest du plateau.

Après de longues années d’abandon total, la mise en valeur du plateau par le Conservatoire d’espaces naturels permet aujourd’hui aux promeneurs  de découvrir un site admirable et riche en biodiversité, façonné par l’homme depuis plus de quinze siècles.


Manifestations

Telethon_2017_1.jpg

Telethon_2017.jpg

Repas_dansant_comitee_des_fetes.jpg

Affiche_A4_Reveillon17_FERME.jpg

Visites

 105948 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

 
 
Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com