S’inscrire sur les listes électorales

CE QUI CHANGE POUR LES ÉLECTIONS DEPUIS 2019 :

– L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin. Pour les présidentielles 2022, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars 2022 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

 – La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur le site du service public.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 – L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site du  service-public.fr

– Vous avez  aussi la possibilité de venir en Mairie afin de compléter l’imprimé muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à vos nom et adresse.

Pour connaître l’intégralité des pièces à fournir, consultez l’Imprimé ci-joint. Vous pourrez ensuite le ramener à la mairie.

L’inscription sur les listes électorales pour les jeunes âgés de 18 ans.

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie.

Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.


Partager :
  • imprimer
  • mail