Nettoyer devant chez soi, une obligation !

 

L’entretien des trottoirs devant chez-soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant d’un bien, qu’on soit locataire ou propriétaire de son logement.

 

Ainsi, chaque habitant d’une maison individuelle doit lui-même se charger d’entretenir le trottoir qui se trouve devant son bien, au même titre que dans un lotissement qui se compose de différentes habitations. Dans le cas d’un immeuble d’habitation qui comporte plusieurs étages, c’est le syndic de copropriété qui assure l’entretien des trottoirs.

Les riverains sont notamment tenus de :

  • désherber ;
  • tailler leurs arbres et haies de manière à ne présenter aucun risque et aucune gêne pour circuler ;
  • balayer les feuilles et autres détritus ;
  • nettoyer la neige et le verglas, et prévenir les accidents avec la mise en place de sel ou de sable.

Pour vous aider dans cette mission, nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces.

Pour débarrasser votre trottoir des mauvaises herbes, vous pouvez :
* Utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers.
* Arracher à la main les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons…).
* Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.
* Vous pouvez également utiliser avec parcimonie de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.

Attention : l’eau de javel, le sel ou encore le vinaigre, parfois conseillés pour désherber le trottoir, sont à proscrire.
Ces usages sont en effet nuisibles pour les eaux de surface et souterraines.

Retrouvez l’intégralité des informations utiles dans l’arrêté municipal G_2025_137 portant obligation d’entretenir les trottoirs, devants de portes, caniveaux et végétation le long du domaine public

Cliquez ici