Le domaine consiste en une ferme du XIXème siècle et d’un parc. L’ensemble est situé au lieu-dit la Forêt, qui fait partie de la Forêt de Chardin, forêt qui appartenait autrefois au château de Fontfroide, situé dans l’ancienne commune de Saint-Estèphe et datant initialement du XVème siècle. Le château était un des nombreux rendez-vous de chasse de François 1er.

Le logis de la Forêt aurait été la demeure du garde-chasse du château. Il est situé le long de la route nationale 10, ancienne route royale construite au XVIII siècle, et a servi de relais de poste.

Au XIXème siècle, d’après le propriétaire, le domaine a été acquis par Monsieur Dougny, préfet de la Charente sous Charles X, et aurait servi de lieu de villégiature pour les préfets de Charente sous Charles X et Louis Philippe. Monsieur Dougny aurait composé le jardin. C’était aussi l’époque de la restauration de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême par l’architecte Paul Abadie et quelques pièces de la cathédrale ont été déposées dans le parc.

Autour du logis rustique s’articule un jardin d’ambiance, grand de 2 ha 66. La composition, du premier quart du XIXème siècle, profite de la situation dans un long vallon : la partie orientale, contenant le potager, est en terrasse tandis que toute la zone du parc, au nord-ouest, présente des allées au tracé sinueux favorisé par les dénivelles successifs du terrain. Le buis est omniprésent dans ce jardin : il a été taillé en labyrinthe, en spirale, en cabinet…

Le 11 décembre 1992, devant le projet d’élargissement de la route de Bordeaux, le jardin, comprenant ses clôtures, portail, niche et bassin, est protégé par inscription aux monuments historiques.

Le domaine est privé et n’est pas ouvert à la visite.