La ferme des Glamots « Espace Jacques Lacroix »
 

Comme le soulignait l’acte de vente de l’ancienne ferme des Glamots, acquise avec ses 24 hectares de terrain  par la municipalité de Roullet-Saint-Estèphe le 16 décembre 1986, l’état général des bâtiments était plutôt moyen.

Après la construction du centre de rééducation et de la Bibliothèque Départementale de Prêt, aujourd’hui Service Départemental de la Lecture, c’est l’ancienne ferme qui a mérité toutes les attentions de la municipalité. Jusqu’à sa rénovation elle servait de lieu stockage à la mairie.

Le 8 septembre 2010, le Conseil municipal décide pour mieux appréhender dans son ensemble  l’aménagement de la ferme des Glamots dans laquelle doit être aménagé un local pour les jeunes de faire appel à un cabinet d’étude. Une consultation de maîtrise d’œuvre pour des travaux d’aménagement et de rénovation de cette  ferme est  lancée. Le 21 juillet 2011,  le Conseil municipal retient la candidature du cabinet d’architecte Yves Cohen  et dans la foulée dépose une demande de permis de construire qui a été validé.

Ce projet d’aménagement a pour vocation la réalisation de salles polyvalentes associatives  (jeunes, ados, petite enfance, associations diverses, etc…), afin d’organiser des activités de tous horizons.

Les travaux de rénovation dont le montant  s’élève à 311 000€  ont été lancés en  septembre 2012 et se sont achevés vers la fin du printemps 2013. 

C’est l’entreprise Aubin qui a eu en charge le gros Œuvre.

La ferme rénovée comprendra :

– une première salle en rez-de-chaussée  d’une superficie de 44 m2  avec à l’étage une même surface.
– Une partie neuve de 32 m2 construite et jumelée à l’ancienne. Elle sera équipée de toilettes et sanitaires avec accès par l’intérieur aux deux salles  mais avec également un accès à l’extérieur destiné aux camping-caristes qui utilisent l’aire de stationnement qui leur est réservée. 
– Une seconde salle plus grande avec un puits de jour comprend un rez-de-chaussée de 103m2, issue de l’ancienne écurie elle sera équipée d’une mezzanine de 45m2.

– Une salle de rangement de 68m2 est conservée pour les besoins de la commune.

Côté extérieur une rampe pour les personnes à mobilité réduite leur permet d’accéder aux différentes salles du bâtiment.

La  seconde salle hébergera le RAM (relais des assistantes maternelles) durant les travaux de réhabilitation de la Maison communautaire Charente-Boëme-Charraud ; elle accueille depuis le 16 janvier 2016 la bibliothèque de Roullet-Saint-Estèphe qui fait partie du réseau papillon lecture.

Le 9 avril 2016 Gérard Roy et son équipe municipal avait invité l’ancien conseil municipal sous l’ère Jean-Paul Kerjean et la population pour inaugurer « la Ferme des Glamots » et lui donner une identité qui portera le nom de « L’espace Jacques Lacroix » (1946-2012) ; conseiller municipal (1995-2012), vice-président de la communauté de commune et de nombreuses associations (ACDL, colombophilie…). Ensuite, ce sera la maison des associations qui portera le nom d’Henri Veaux (1924-2013) ; conseiller municipal (1989-2008), créateur de l’Association Culture, Détente et Loisirs (1991).