Diverses solutions existent pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Cela peut-être des bons alimentaires, la prise en charge d’une partie de dépenses énergies, délivrance du chèque solidarité transport, aide pour les séjours linguistiques ou les classes vertes ou découvertes des enfants, etc…

Chaque demande est étudiée au cas par cas et est soumis à l’avis du CCAS, qui se réunit régulièrement

N’hésitez pas à contacter le CCAS pour avoir plus de renseignements. Mme Nathalie POMMIER 05 45 66 67 63

Registre des personnes isolées:

En cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence, ce registre permet de prendre soin des personnes inscrites.

Un agent de la municipalité contacte régulièrement les personnes inscrites sur le registre pour prendre de ses nouvelles.

 Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence. Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.

Dans ce cadre, le Maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel.

QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?

– Les personnes de 65 ans et plus 

– Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail

– Les personnes adultes handicapées, en invalidité.

QUI PEUT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?

– La personne elle-même,

– Son représentant légal,

– Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

COMMENT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?

Remplir le formulaire d’inscription pour vous même ou pour quelqu’un de votre entourage ; vous pouvez également venir le retirer à l’accueil de la Mairie, aux heures habituelles d’ouverture.

Vous devrez ensuite le renvoyer ou le déposer sous enveloppe confidentielle au CCAS de la commune

A NOTER

Toute confidentialité est garantie. La gestion du Registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental. Les personnes figurant sur le Registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Téléchargez le formulaire d’inscription ici : « demande d’inscription sur le registre nominatif des personnes fragiles et isolées »