Le monument au début du 20ème siècle

Le 20 février 1921, le Conseil municipal, sous la présidence de M. Auguste Arnaudon, est réuni afin d’examiner, en autres, le projet de monument aux morts de la Guerre. M. le Maire donne lecture d’un devis annexé* à un plan dressé* par le sieur Bordes, entrepreneur à Roullet et concernant le monument à élever aux soldats de la Commune morts pour la Patrie. Par ce devis M. Bordes s’engage à exécuter le monument en pierre de Bompart pour quatre mille francs.

Cette dépense est couverte par une somme de deux mille francs votée par le Conseil municipal et par le montant d’une souscription faite dans la commune à ce sujet et qui a produit 2433,20 francs, soit un total de 4433,20 francs. Une dépense de 487,80 francs ; avait déjà été faite pour l’achat de la plaque de marbre sur laquelle seront portés les noms des morts de la Commune. Le Conseil décide qu’ultérieurement une grille en fer devra être faite pour entourer le monument (aujourd’hui disparue). Consulter ici la liste des souscripteurs

Le Conseil après examen du devis et du plan est d’avis d’accepter le projet présenté par le sieur Bordes. Il décide également que le monument sera érigé sur la place publique située entre le Cimetière et l’église (à l’emplacement de la fontaine actuelle).

Le monument vers 1930. Carte postale collection Betoule

La fabrication et la pose de la grille seront données à exécuter au moment voulu par soumissions cachetées entre les divers ouvriers habitants la Commune. L’assemblée municipale s’engage aussi à prendre à ses frais toutes les dépenses imprévues concernant ledit monument.

La délibération sera vue et approuvée conformément au décret du 2 avril 1921 par le Conseiller de préfecture le 9 avril 1921.

Dans sa session extraordinaire du 4 août de la même année, le Conseil municipal, sous la présidence du nouveau maire, Eugène Papinet, expose que :

1/ le monument est presque terminé et qu’il est urgent de procéder à l’achat de l’entourage

2/ qu’un emplacement a été réservé, sur le monument, par l’entrepreneur au cas où la Municipalité déciderait l’exécution d’un motif de sculpture.

M. le Maire invite en conséquence l’assemblée à faire le choix de l’entourage parmi les spécimens parvenus à la Mairie et le choix de la sculpture.

Le monument aux morts en 1990

Après en avoir délibéré, le Conseil, à l’unanimité des membres présents, décide l’adoption de l’entourage n° 2 au prix de 1500 francs qui sera réalisé par M. Guichard et l’exécution d’un motif de sculpture, en dessous de la plaque de marbre (double palme et casque). Dans sa séance du 17 février 1922, le Conseil municipal a voté à son budget additionnel de 1921 une somme de 6000 francs pour l’exécution du monument aux morts de la guerre et décide que cette somme soit attribuée à titre de subvention au comité chargé de l’érection de ce monument lequel a été chargé d’acquitter toutes les dépenses.

Il a été inauguré le 9 juillet 1922 par M. Eugène Rapinet, Maire, en présence du conseiller de préfecture, de MM. Mairat et Poitou-Duplessy députés et de M. Fort conseiller général.

Le monument a été déplacé, plus haut, dans la même rue, l’inauguration à son emplacement actuel a eu lieu à l’occasion du 8 mai 1995 par M. Jean-Paul Kerjean.

Consulter la liste des morts de la guerre 14-18 (Archives départementales de la Charente. 6J 122)

*Documents non retrouvés lors des recherches.

Le monument à son emplacement actuel