L’ambroisie : une plante hautement allergisante pour l’homme
L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme.
Importée d’Amérique du Nord, son aire de répartition augmente d’année en année sur le territoire national et en Nouvelle Aquitaine. Chacun peut lutter contre l’ambroisie en la reconnaissant et la signalant. Sinon consultez le site de la Chambre d’agriculture de la Charente.
Suite à la mise en place d’un groupe de travail sous l’égide des services de l’état et regroupant l’ensemble des intervenants pouvant avoir une action sur cette plante (Chambre d’agriculture, DDT, Conseil départemental, DIR-A), un arrêté préfectoral de lutte contre l’ambroisie prescrivant sa destruction obligatoire a été rédigé. Cet arrêté présente deux objectifs principaux : prévenir la pousse de l’ambroisie et empêcher l’extension de sa zone de présence par destruction des plantes développées avant grenaison.
Vous trouverez ici quels sont les moyens pour lutter contre les ambroisies.
Pour connaître la situation aujourd’hui
Le chardon
Redoutable envahisseur, le chardon use de tous ses atouts, notamment ses racines verticales et horizontales, pour proliférer. Fauchez, arrachez, pour venir à bout de sa résistance…
La flavescence dorée de la vigne
La flavescence dorée est une maladie de quarantaine particulièrement contagieuse et incurable chez la vigne. Elle se caractérise par un jaunissement des feuilles et un dépérissement du raisin. On la trouve dans la plupart des zones de production viticole du sud de l’Europe, où elle peut occasionner de fortes pertes de récolte et compromettre la pérennité des vignobles. Aujourd’hui, plus de la moitié de la superficie du vignoble français est en zone de lutte obligatoire.